lundi 16 janvier 2012

Mme "boule de pus" !


J'entends au loin la secrétaire : "oui oui je vais chercher le médecin, il va vous voir, mais remettez votre pansement" !
La secrétaire vient me voir, je fais venir la patiente dans mon box ... je lui retire son pansement oculaire... et là : une boule de pus ! Elle avait un oeil tout blanc, un hypopion complet !
C'est une dame d'environ 90 ans, qui n'a pas l'air de trop s'inquiéter, ça fait un moment qu'elle ne voit plus rien, mais la ça devient "moche" me dit-elle  ! (effectivement !). 
Bon à part ça, il y a une légère hyperhémie conjonctivale, une petite exophtalmie, mais l'oculomotricité n'est pas si mauvaise... Il y a un bel ulcère de cornée central.
Bon ... premières hypothèses : un abcès de cornée ? une endophtalmie sur ulcère perforant ? 
Quoiqu'il en soit on l'hospitalise.
Mon chef me dit : " lance les antibios mais fait quand même un scanner." 
Ok, j'exécute !
Voici le scanner :




Alors un diagnostic ???


Bon je vous donne la réponse ou vous voulez réfléchir ?


Verdict ....


Méningiome sphéno-orbitaire G.


Conclusion, on a fait une blépharorraphie "cache la misère" comme dirait le patron ! Et la dame est staffée avec les neurochir...


Bref, j'ai retenu 2 trucs :

  1. toujours écouter son chef !
  2. penser au scanner devant toute exophtalmie non expliquée même minime.

0 commentaires:

Suivez Dr Oculus !

Twitter RSS

Recevez nos articles

Entrez votre adresse e-mail:

Rechercher

Les meilleurs posts